Le moulinet débrayable carpe est principalement destiné aux pêcheurs débutants. Le dispositif propose un mécanisme de frein particulier pour faciliter la récupération.
La présence de ce mécanisme de blocage distingue donc le moulinet carpe débrayable des modèles classiques. Le mécanisme de traînée des moulinets modernes est très fiable. Les pêcheurs aguerris préfèrent s’en remettre à un contrôle manuel au lieu d’un système automatique pour ce qui est de la récupération après la touche. Des années plus tôt, le mécanisme de frein particulier sur les moulinets n’étaient pas si fiables. Ce qui explique d’une certaine manière la position des pêcheurs expérimentés, quant à l’utilisation d’un modèle débrayable.
La fonction du mécanisme de frein spécifique sur un moulinet carpe
Le but de ce mécanisme n’est pas très clair pour les pêcheurs débutants. Beaucoup ne savent pas s’en servir correctement. Une mauvaise utilisation du dispositif conduit à des surprises désagréables : la perte d’un spécimen intéressant ou le dommage du matériel de pêche. Pendant la préparation, il faut régler correctement le dispositif de débrayage.
La correspondance des paramètres aura une grande importance lors de la préparation du matériel de pêche. Les caractéristiques de la canne, de la ligne et du moulinet carpe doivent effectivement correspondre. Si on met une ligne excessivement forte sur une canne faible, on prend le risque de casser le matériel de pêche. En imaginant que la charge de rupture de la ligne est de cinq kilogrammes. Quand on a une touche avec un poisson de cinq kilogrammes, son débattement exerce une tension sur la ligne. Cela signifie aussi que la canne est soumise à une pression extrême, ce qui peut entraîner sa rupture. Si on utilise une ligne de pêche avec une charge de rupture inférieure sur le matériel, un poisson assez fort cassera le matériel sans trop de difficulté.
Ce cas de figure donne une idée de l’importance du mécanisme de débrayage. En gros, ce mécanisme est conçu pour atténuer le débattement de la carpe. Avec le bon réglage, il ne ralentit pas totalement la descente de la ligne, mais lui donne une certaine tolérance. La ligne de pêche se détache élastiquement sous l’influence des coups. Le réglage correct de moulinet carpe débrayable permet de pêcher les carpes les plus puissantes en utilisant le matériel le plus délicat.
Les types de moulinet débrayable
On utilise le mécanisme du frein sur les moulinets à tambour et à tambour tournant. Quelle que soit sa conception, il remplit la seule fonction : protéger le matériel contre les mouvements de puissantes carpes. Le moulinet débrayable avec frein avant est un classique. On l’utilise surtout pour la capture de spécimens de petite et moyenne taille. Pour les moulinets destinés à attraper des poissons de grande taille, le mécanisme de frein particulier se situe à l’arrière du dispositif. D’autre part, on recommande les moulinets débrayables pour les sites de pêche avec un relief irrégulier. Ils empêchent aussi les torsions de ligne quand l’hameçon se cache dans un rocher ou une branche dans l’eau.