Un leurre de surface est loin d’être difficile à utiliser même pour un pêcheur débutant. Aussi connu sous l’appellation de stickbait, ce type de leurre peut être recommandé pour attraper facilement différentes espèces de poissons surtout le brochet. Notez que l’utilisation d’un leurre de surface peut reposer sur la technique d’animation que vous appliquerez.
Des tirées amples
Certes, un leurre à hélice peut être utilisé pour réaliser des animations linéaires. Mais, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des tirées amples. Celles-ci permettent généralement de provoquer du bruit assez fort pour attirer les poissons. Vous pouvez aussi profiter de chaque tirée pour laisser apparaitre une grande gerbe d’eau à la surface. Il faut faire attention à alterner les tirées avec les pauses pour attraper les poissons.
La walking the dog
Cette technique d’animation repose sur la réalisation d’un zigzag avec le leurre pour attirer les poissons. Vous devez alors faire de petits coups de scion rapides et évasés tout en récupérant la bannière au niveau du moulinet. Toutefois, il faut faire attention avec la synchronisation de l’animation de votre canne avec la vitesse de récupération. Notez que le stickbait nécessite aussi un relâchement de la bannière entre les animations. Laissez le temps aux poissons de montée pour attaquer votre leurre de surface.
Le ferrage retardé
Il est plus judicieux de retarder le ferrage quand vous utilisez un leurre de surface y compris avec un stickbait. Cela nécessite de la patience pour ne pas retirer le leurre de la bouche du poisson. Ainsi, le ferrage ne doit pas se faire au moment du remous de l’attaque du prédateur. Il est plus judicieux d’attendre que la ligne se tende pour réaliser le ferrage.
Les pops
Voici une méthode à ne pas négliger si vous optez pour les poppers équipés d’une cavité concave sur la partie avant. Cela lui permet d’emprisonner facilement les bulles d’air qui peuvent faire fuir les poissons. L’animation repose sur la réalisation de transactions sèches, mais aussi amples. Il faut noter que l’éclatement des bulles à la surface de l’eau dépend du leurre que vous utilisez. Il est important de faire des tirées courtes, mais aussi sèches avec des pauses régulières.
Les récupérations linéaires
Cette technique permet avant tout de choisir le leurre qui vous convient. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous limiter au stickbait pour pêcher tranquillement. Vous pouvez par exemple vous servir d’un shad ou d’un crawler. Il suffit de vérifier la qualité du moulinet pour faciliter les récupérations linéaires. Ajouter à cela, vous devez faire attention à varier la vitesse avec des pauses de temps en temps. Le plus important est de ne pas tomber dans la monotonie quand vous pêchez.
Les sauts de grenouilles
Cette méthode consiste à imiter la nature comme il se doit. L’animation requiert alors la reproduction des déplacements d’une grenouille à la surface. Vous avez même la possibilité de lancer le leurre sur la berge tout en le faisant sauter dans l’eau avant de commencer l’animation. Cela peut s’avérer nécessaire pour attirer les poissons. Il ne reste plus qu’à faire progresser lentement votre leurre. Cela se traduit par des petites tirées assez douces pour attirer l’attention des poissons