La pêche du silure suscite l’intérêt de nombreux pêcheurs. Cela n’a rien de hasard. Cette opération présente de nombreux avantages. Comme le silure est un gros poisson, il est nécessaire de s’équiper de bons matériels. Ceux-ci doivent être à la fois très robustes et performants pour que la pêche silure vous soit une réussite. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article tous les matériels nécessaires pour favoriser l’opération.
La canne à silure
La canne silure reste le premier matériel à bien choisir pour favoriser efficacement la pêche du silure. Il est nécessaire à ce que cet équipement soit bonnement résistant. Il doit également être puissant pour qu’il puisse supporter le poids du poisson. À savoir qu’il vous est possible de rencontrer du silure qui atteint les 100 kilos. La canne doit ainsi disposer d’une certaine longueur. Sachez que le mieux est d’opter pour un modèle de 2.70 à 3 mètres de long. Cette longueur concerne surtout la technique de la pêche aux leurres. Préférez un équipement plus long atteignant les 5 mètres si la technique utilisée est la pêche à la bouée.
En tenant en compte de tous ces éléments, la meilleure solution est de vous orienter vers une canne destinée spécialement pour la capture du silure. Celle dédiée spécialement à la pêche de la carpe ou encore du brochet peut faire l’affaire. C’est en effet le cas de la canne spinning ou encore casting.
Pour le choix de la canne silure, il est aussi nécessaire de tenir en compte de sa puissance pour qu’elle arrive à supporter la grandeur de poissons à capturer. Cette puissance doit varier entre les 100 et 300 grammes.
Le moulinet
Il n’y a pas que la canne silure qui est à considérer pour le choix des matériels de la pêche du silure. Il est effectivement important à ce que le moulinet soit d’une meilleure qualité. C’est le modèle à tambour qui peut faire l’affaire. Ceci peut être soit tournant soit fixe.
Vous devez également bien choisir la taille du moulinet. Bien évidemment, cela se fait en fonction du poids du silure à capturer ainsi que la technique utilisée. Avant le choix de ce matériel, il vous est nécessaire de faire une bonne étude du type de silure que vous pouvez rencontrer dans une zone déterminée.
Pour la réussite de votre moulinet pour silure, il est recommandé d’orienter votre choix vers un modèle de taille 5000 pour la méthode au leurre. Si vous optez pour la pêche du silure aux vifs, un modèle de taille 10000 est tout ce dont vous avez besoin.
Le nylon, la tresse et le bas de ligne
Le choix d’autres matériels comme le nylon doit être bien étudié. Pour cela, un modèle possédant un diamètre de 40 à 60 est tout ce dont vous avez besoin. Pour ce qui est la tresse, orientez votre choix vers celle ayant un diamètre de 30 à 40.
Pour finir, le choix du bas de ligne ne doit pas se faire au hasard. L’idéal est donc de choisir celui conçu en fluocarbone possédant de 50 à 70 kg de résistance.