La tenya pêche peut se pratiquer depuis une berge ou une structure rocheuse. Toutefois, la méthode est nettement plus redoutable pratiquée sur un bateau en dérive.
Les pêcheurs friands de la technique pour pêcher des sparidés comme la daurade royale. Celle-ci est aussi redoutable pour attraper d’autres espèces, entre autres le chabot ou le bar. La tenya pêche est une méthode de pêche à la verticale ancestrale qui vient du Japon. Le tenya est un leurre-appât comprenant une tête plombée et un second hameçon. Ce dernier rattaché à l’ensemble sur nylon pour des raisons de furtivité. Le dispositif s’utilise principalement avec un petit appât comme une crevette. Il peut aussi être utilisé avec un leurre, ce qui fait la polyvalence de la technique de pêche en bateau.
Lancer et rebondir pour la tenya pêche en bateau
La tenya pêche se pratique essentiellement sur un bateau, car elle est aussi une technique de dérive. La méthode permet de couvrir une vaste distance en laissant le bateau dériver. Dans ce cas de figure, on lance la ligne dans la direction opposée au courant marin. Ensuite, il s’agit de faire rebondir le tenya au fond de l’eau pour attirer l’attention des poissons. Il est préférable de se placer à l’avant ou à l’arrière du bateau en optant pour la méthode du rebondissement. Quand le tenya passe en-dessous de l’embarcation, on peut facilement changer de côté.
Laisser dériver le tenya
Laisser dériver le tenya est une technique polyvalente. Celle-ci s’adapte au fait que le bateau soit ancré ou à la dérive. Généralement, la méthode consiste à laisser le courant porter le leurre-appât vers le bas. En mouillage, il suffit de pêcher dans le sens du courant et lâcher le tenya. Le courant portera le leurre-appât plus loin une fois que celui-ci aura atteint le fond. On relâche la ligne de temps en temps pour laisser l’appât rester juste au-dessus du fond. En dérive, on procède de la même manière à la différence de faire plus attention au relief de fond. Ce dernier peut rapidement changer à cause du changement de position.
La grosse descente
Cette pratique de tenya pêche peut faire ses preuves dans des sessions difficiles.Elle consiste à lancer la ligne et maintenir le tenya entre quatre à six mètres du fond. On laisse ensuite tomber le bout de la ligne sur le fond marin. En faisant cela, le tenya remue beaucoup de gravier et de sable, ce qui peut attirer les poissons. L’action permet aussi de déplacerez des coraux et des organismes comme les vers. Une autre raison pour choisir cette option est que si le bateau dérive, on peut atteindre des zones de prise telles que des plaques de corail, des grottes et des crevasses rocheuses naturelles.La méthode est moins efficace avec une embarcation en mouillage.On reste sur la même zone à moins de se déplacer autour du bateau. Pour maximiser l’efficacité de la pratique tout en dérivant, il faut effectuer jusqu’à cinq grosses descentes.