La pêche en casting présente autant d’avantages, et ce, par rapport à une pêche en spinning. L’un de ses principaux atouts réside dans le fait qu’elle permet de lancer le leurre avec une grande précision. Le souci est qu’utiliser des cannes casting n’est pas toujours une chose aisée, notamment quand on est un pêcheur débutant. Découvrez comment fonctionne une telle canne et comment s’en servir efficacement pour obtenir un bon résultat.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une canne casting
Si l’utilisation des cannes casting n’est pas toujours aisée, c’est parce que la maitrise des lancers avec un tel outil a besoin de l’expérience et aussi du temps. Il est utile de s’entrainer régulièrement pour pouvoir se servir de sa double manivelle et pour pouvoir déposer le leurre au centimètre près.
Pour arriver à maitriser votre canne casting, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement, ou plus précisément de ses divers éléments, comme la bobine et le frein. Durant le lancer, il est utile de garder le pouce sur la bobine. Cela permet d’arrêter la course de cette dernière après le lancer et d’éviter son emballement. Si vous obtenez des perruques durant vos premiers essais, ne vous découragez pas puisque c’est tout à fait normal. Dans tous les cas, munissez-vous d’un crochet à bouillette pour défaire les éventuelles perruques.
Outre la maitrise de la bobine et du frein, vous devez également savoir régler votre canne casting pour plus de précision. Après cela, vous procédez à la partie pratique. Sachez qu’en une seule impulsion du poignet, vous devez réussir à faire sortir entre 20 m et 30 m de fils. Laissez la bobine tourner jusqu’à ce que le leurre carnassier touche l’eau. Ralentissez ensuite en vous servant du système de freinage. Répétez ces gestes régulièrement si vous souhaitez maitriser la pêche en casting.
Comprendre le fonctionnement d’une canne casting
Lors du lancer, la bobine tourne et libère le fil. La technique de la pêche en casting consiste à gérer cette rotation afin d’obtenir la distance de lancer voulue. Cela se fait grâce à un système de freinage. Ce dernier doit être réglé préalablement selon les caractéristiques du leurre. Le niveau de serrage est en fonction de la taille et du poids de ce dernier. Selon le type de cannes casting, son système de réglage de frein peut être un bouton ou des molettes de précision.
Pour une première utilisation réussie, voici quelques conseils importants :
- Choisissez un corps de ligne en nylon et de grand diamètre. Avec celui-ci, vous ne risquerez pas d’avoir un nœud. Même s’il y en aurait, il serait plus facile pour vous de le défaire ;
- Serrez le frein de friction au commencement. Au fur et à mesure vous vous habituez aux lancers, vous pouvez ensuite le desserrer ;
- Pour commencer, pêchez d’abord des brochets avant de tenter d’autres poissons, comme les perches ;
- Enfin, ne vous découragez pas si les premiers essais semblent inefficaces. Vous arrivez à vous en servir convenablement une fois que vous arrivez à comprendre le fonctionnement de votre canne casting.