Le bas de ligne est un élément essentiel dans la pêche à la carpe et pour ce faire, vous allez avoir besoin de tresse pêche. C’est surtout le diamètre de celle-ci qui engendre plusieurs interrogations, notamment pour les débutants. Certes, choisir le diamètre d’une tresse n’est pas toujours un mince exploit, mais tout dépend aussi de plusieurs facteurs à la fois.
Les caractéristiques de la tresse pêche
Pour les carpistes, le nylon figure toujours sur la première liste s’ils ont le choix. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel nylon parce qu’il est également important de tenir compte de ses caractéristiques. Aujourd’hui, les fabricants réalisent de jolies tresses à la fois résistantes et souples pour accompagner le bas de ligne carpe. Généralement, le diamètre fin se raccorde au besoin de résistance qui permet de combattre le poisson. Par la suite, force est de constater que toutes les tresses demandent un enroulement parfait. Ce qui implique que la qualité du moulinet est aussi à privilégier.
Il convient de toujours avoir en tête que toutes les lignes en nylon ne sont pas identiques. Ce qui implique que vous devez tenir compte de son élasticité dans un premier temps. C’est le premier critère à prendre en compte avant le diamètre. Il y a également la longueur adaptée et cela peut être différent selon la marque de la tresse. Et pour finir, considérez maintenant le diamètre. Plus c’est grand, plus la tresse sera rigide.
L’importance du diamètre
Le diamètre de la tresse pour le bas de ligne carpe présente une importance capitale parce que cela aura une grande influence sur l’effort que vous devez fournir. Certains s’accordent sur 30 à 40, ou même 45/100 parfois. Le plus important est de savoir que plus le diamètre est conséquent, plus la carpe aura du mal à recracher l’appât. Et cela permet donc d’éviter l’emmêlement. Le diamètre faible peut donc laisser de la chance au poisson de filer entre votre matériel ; n’oublions pas que c’est un poisson assez coriace.
Il n’est donc jamais facile de déterminer le bon diamètre parce que les pêcheurs ont chacun leur expérience à partager à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que le gros diamètre est surtout choisi pour la simple raison que cela permet d’éviter la rupture de la tresse.
Le choix du diamètre adapté
Dans le but de ne pas perdre de vue le poisson qui a déjà mordu à l’hameçon, il est d’abord préférable de s’intéresser à l’épaisseur de la tresse. Le bas de ligne carpe peut être assez résistant et efficace, quel que soit la tresse que vous choisissez. Il faut souligner que la plupart des casses se manifestent à cause de la coupure et non pas d’une traction jugée trop élevée.
Il est donc préférable d’avoir une ligne tresse épaisse qui sera en mesure de résister à l’abrasion quand elle est en contact avec un objet coupant ou abrasif. Toutefois, un diamètre assez élevé peut aussi avoir son rôle là-dessus parce qu’il y aura plus de marge avant de casser.