Grand passionné de pêche aux appâts, compétiteur dans l’âme, amoureux de la mer? Envie d’expérimenter de nouvelles aventures ou tout simplement de relever un nouveau défi ? Pourquoi ne pas essayer le surfcasting ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en pratiquer, cet article vous dévoile justement toutes les techniques et pratiques pour réussir la peche surfcasting.
S’initier à la pêche surfcasting
Au sens littéral du terme, surfcasting veut dire « jeter dans la vague ». D’après cette signification, la peche surfcasting est une technique de pêche pratiquée uniquement depuis le bord de la mer, notamment, les rochers, les plages ou les digues. Pour procéder, il faudra lancer son hameçon derrière les vagues. La pêche surfcasting se pratique généralement en marée haute. En effet, avec la marée montante ou la montée des eaux, le montage est positionné de plus en plus loin du bord. Qui plus est, le début de la nuit ou le crépuscule est le moment le plus propice à la pratique de la peche surfcasting. En réalité, les deux dernières heures de l’étale sont les plus propices à la prise.
En pratiquant ce type de pêche, vous aurez la plus grande chance d’apprivoiser un grand nombre très varié d’espèces, comme, la daurade royale, la raie, le loup, l’orphie, la limande, la plie et bien d’autres encore.
Toutes les techniques pour se préparer à la pêche surfcasting
Il faut savoir avant tout que la technique de peche surfcasting est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Pour l’apprendre et vous perfectionner en la matière, il est indispensable d’avoir à sa disposition tous les matériels spécifiques ainsi qu’une bonne connaissance des marées. Parmi les matériels les plus prisés pour la pêche surfcasting figure la canne à pêche. Mesurant entre 4 mètres et 5 mètres, celle-ci doit être suffisamment puissante pour pouvoir propulser des montages lourds et maintenir la ligne au-dessus des vagues. Une moulinet surfcasting est bien évidemment nécessaire. Pour réussir cette pratique, le moulinet doit être résistant aux vents marins et à la pluie.
Permettant de propulser le montage et de le maintenir au fond malgré un grand courant et coup de vent, les lests sont aussi d’une grande importance.
Si vous êtes déjà équipé de tous ces matériaux de peche surfcasting,sans oublier le nombreux appâts, notamment, les vers, petits poissons, éperlans, crustacés, mollusques. Il est désormais temps de maîtriser la technique de pêche surfcasting: le lancer latéral ou à la belge.
Pour s’y prendre et réaliser des lancés dignes de ce nom, vous devez lancer votre hameçon esché aussi loin que possible. Afin d’atteindre les plus belles prises, la distance doit être aux environ de 100 mètres. Le geste à adopter doit être la plus simple et naturel possible. Tournez légèrement sur le côté, vers la droite, en appui sur le pied gauche. Vous devez tenir la canne à pêche à l’horizontale et pointez légèrement vers le haut. Ramenez toute en souplesse cette canne d’arrière en avant. Pour cela, levez le bassin avec une légère rotation.
Pour le lancer à la belge, la force du lancer doit être plus puissante.