La pêche à la mouche est une des variantes de la pêche qui fait un grand nombre d’adeptes. Cette pratique nécessite que vous fassiez bien attention pour ce qui est du type de canne dont vous allez faire usage. En fonction de celle-ci, vous allez pouvoir faciliter votre pratique de cette discipline, surtout si vous êtes débutant.
Se décider pour la longueur
La longue d’une canne a mouche va tenir une grande importance pour ce qui est de l’utilisation de celle-ci au quotidien. Une canne plus grande va être moins pratique à utiliser, en revanche, une petite canne risque de manquer de puissance là où c’est nécessaire. Ainsi, il va être requis de trouver un bon compromis.
La taille idéale pour une canne à mouche est de 9 pieds, soit environ 2,74m. Le système métrique anglophone est ici la norme courante pour la canne à mouche. Aussi, il vous sera parfois nécessaire de faire un peu de calcul. Vous pouvez vous décider d’utiliser une canne légèrement plus grande ou plus petite dépendamment de vos préférences.
La question de l’action de la canne à mouche
L’action des cannes a mouche doit favoriser des conditions de pêche qui soient confortables et agréables. Ce paramètre porte sur la manière dont la canne va réagir au moment où la traction va commencer à se faire sentir.
Le bon compromis pour une canne à mouche en termes d’action est celle semi-parabolique. Elle va avoir une bonne souplesse, mais ne sera pas excessivement flexible pour faciliter la prise des gros poissons. Les plus larges prises peuvent nécessiter l’utilisation d’une action de pointe, pour laquelle seule la partie supérieure de la canne se tord.
Le type de soie qui convient
Pour la pêche à la mouche, on va utiliser de la soie pour ce qui est de la ligne. Suivant les nécessités qu’on peut avoir sur ce plan, les cannes a mouche peuvent avoir un type de soie qui soit mieux en concordance. Pour distinguer les soies entre elles, on va utiliser des numéros.
Les rangées entre 6 et 7 sont ce qui va être le plus convenables dans bien des cas. Il vous est possible d’attraper des poissons moyens avec cela, mais aussi un peu plus petits ou larges. Vous pouvez aussi vous décider pour une ligne qui flotte, coule ou reste intermédiaire.
Le style de pêche que vous allez faire
De manière générale, pour que les cannes a mouche répondent bien à vos nécessités, vous devez vous pencher sur leur accord avec le type de pêche à faire. Il se peut qu’un style de canne à mouche aille mieux convenir pour votre cas.
Une canne standard avec des besoins adaptés pour plusieurs cas peut souvent convenir, mais plus les conditions seront spécifiques, moins celle-ci sera optimale. Les besoins qu’on peut avoir pour une canne à mouche vont grandement de la taille du poisson, de sa vivacité et du milieu dans lequel on part faire la pêche de celui-ci. Vous devez donc bien évaluer de tels détails à ce moment.