La pêche à la truite figure parmi les pêches les plus pratiquées dans l’Hexagone et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Étant un poisson d’eau douce, la truite peut être trouvée dans la majorité des rivières françaises, dans les torrents ou dans certains lacs. Pêcher la truite ne s’improvise pas, vous devez bien vous préparer en achetant les matériels adéquats. En plus de la canne et des lignes, vous aurez aussi besoin d’un bon moulinet truite. C’est de cette façon que vous pouvez espérer attraper de belles truites lors de vos séances de pêche.
Qu’est-ce que le moulinet de pêche ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notez que le moulinet représente la partie cylindrique fixée à une canne à pêche et qui comporte une manivelle. Le rôle du moulinet est d’enrouler et de ranger la ligne de pêche. C’est aussi grâce au moulinet qu’on peut lancer le leurre et ramener le poisson capturé.
Le marché met à la disposition des pêcheurs débutants ou amateurs d’innombrables modèles de moulinet. Ils varient selon leur dimension, leur poids, leur mécanisme, la nature du matériau de confection de leur boîtier, etc.
Le choix du moulinet dépend grandement du type de poisson que l’on souhaite pêcher ; ainsi, il y a des modèles de moulinet carnassier, de moulinet carpe, de moulinet truite,.
La taille et le poids idéal de moulinet pour la pêche à la truite
Qu’il s’agit d’un moulinet truite, d’un moulinet carpe ou d’un moulinet carnassier, il se décline toujours en plusieurs tailles et poids.
Choisir la bonne taille et le bon poids du moulinet peut vite devenir un véritable casse-tête avec les nombreux modèles disponibles. En faite, le choix du poids et de la taille du moulinet pour truite dépend surtout des convenances de chacun. À vous de déterminer le moulinet avec lequel vous ressentez plus de confort lors de la pêche. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour un moulinet léger et de petite taille (1000 mm suffiront). Cependant, si vous aurez à faire un poisson puissant, optez plutôt pour un moulinet assez avec un taille conséquente (avec une taille de taille 2500 mm). Avec eux, vous aurez plus de chance de tenir tête aux truites les plus combattantes. Toutefois, évitez d’utiliser un moulinet lourd sur une canne légère pour ne pas nuire à votre confort.
Privilégiez les moulinets bénéficiant de bons mécanismes
Le choix du moulinet pour la truite doit aussi être guidé par la prise en compte des mécanismes dudit moulinet. Orientez surtout votre choix vers les moulinets possédant des roulements à billes, un système anti-retour et un bon système de glissement. Concernant d’abord les roulements à billes, ils permettent d’enlever les sensations de meulages durant la rotation du moulinet carnassier. En ce qui concerne le système anti-retour, c’est une sorte de système de freinage empêchant le moulinet de tourner en sens inverse. Pour ce qui est du système de glissement ou de dragage, c’est grâce à lui que la truite attrapée demeurera accrochée à la ligne. Pour ce faire, le système de dragage exerce une pression sur la bobine du moulinet. Dans votre recherche, pensez à vous penchez sur le choix d’un moulinet Daiwa.