La pêche au tenya est une technique de pêche assez récente en France. Comme beaucoup de leurres qui connaissent l’engouement des pêcheurs actuellement, le tenya nous vient également du Japon. C’est un leurre qui est assez particulier de par sa forme et de ses différentes caractéristiques.
Qu’est-ce que la pêche au tenya ?
Le tenya n’est pas à proprement parler un leurre. Il s’agit effectivement d’une tête plombée d’un certain poids. La tête plombée a la particularité d’avoir une forme conique dont la tête et la base sont aplaties. Le tenya dispose d’un hameçon fixe très piquant qui reste à l’horizontale dans l’eau. C’est grâce à cette particularité que le tenya permet d’escher les grosses crevettes ou les gambas dans leur position naturelle.
Remarquez que le tenya pour la peche dispose également d’un deuxième hameçon qui est attaché à une tresse. Cet hameçon a pour rôle d’augmenter la chance d’accrocher le poisson. Notez également que le tenya est souvent édité dans une couleur assez criarde comme le rouge, l’orange ou encore le jaune. C’est pour cette raison qu’en quelque sorte, le tenya peut être considéré comme un leurre.
Le tenya : une tête plombée faite pour le grand large
Si vous voulez utiliser le tenya pour la peche comme il se doit, c’est en mer que vous allez le faire. Ce type de leurre est particulièrement efficace pour les pêches à bord de bateau, à la verticale. Le tenya dispose d’une tête plombée, pour l’utiliser efficacement, il faut se fier au poids de ce plomb. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’idéalement, le tenya est utilisé pour pêcher à une profondeur se situant entre 15 et 40 m.
L’utilisation du tenya pour la peche n’est pas très technique, mais il faut bien choisir l’endroit où vous allez l’utiliser. De par ses caractéristiques, le tenya est recommandé dans les zones mixtes. Ainsi, son utilisation est idéale dans les zones ou il y a du sable et des roches. Vous pouvez également utiliser le tenya sur les plateaux avant les tombants. Notez que le tenya est très efficace. Si vous percevez aucune touche, c’est que les poissons ne sont tout simplement pas présents sur les lieux.
Le tenya : une tête plombée pour les sparidés
Parmi tous les leurres que vous pouvez utiliser pour attraper les sparidés, vous pouvez compter le tenya. Il est utile de noter que le tenya n’est pas un leurre à part entière, c’est surtout l’appât qui trompe les poissons. Et comme vous le savez déjà, les sparidés adorent les crevettes. Le tenya est conçu pour permettre une très bonne présentation de la crevette ou de la gambas de manière très naturelle.
Le tenya pour la peche est la tête plombée de prédilection si vous souhaitez attraper des sars, des pageots, des sars ou encore des lieus. Il s’agit d’une tête plombée particulièrement efficace dont l’utilisation n’est pas très compliquée. Le tenya s’adresse aux pêcheurs chevronnés ainsi qu’aux débutants.