Le domaine de la pêche nécessite que vous ayez une bonne maitrise des divers principes qui s’y rapportent si vous souhaitez que cela soit une réussite. Par exemple, il y a la question de l’appat de pêche, que vous devez choisir avec un maximum de soins. Pêcher avec les appâts peut parfois être plus intéressant qu’utiliser un leurre.
Savoir différencier appât et leurre
Bien que les deux mots soient similaires, il faut comprendre qu’il y a une différence clé entre un appât et un leurre. On va parler d’un appat de peche principalement pour évoquer tout élément organique qu’on va utiliser pour attraper un poisson. Ce dernier pourra s’en nourrir, mais se fera justement attraper en tentant de manger l’appât.
Il va souvent s’agir de petits animaux marins, comme les tous petits poissons, mais il est aussi courant d’utiliser d’autres appâts comme les vers. Un leurre va quant à lui être essentiellement un appât factice. Le but est de convaincre le poisson qu’il peut s’en nourrir, mais ce dernier ne pourra pas faire cela/.
Choisir l’appât suivant le poisson
Les offres à votre disposition pour ce qui est d’un appat de peche vont être assez variées. Pour bien le choisir, vous devez d’abord tourner votre attention vers le poisson que vous souhaitez attraper. Avant de vous pencher sur son espèce, intéressez-vous d’abord à son gabarit, car cela va influencer la taille de l’appât à utiliser.
Ensuite, dépendamment des espèces, le poisson va avoir des préférences particulières. Par exemple, le gardon va affectionner les asticots, ainsi que le pain. Pour les poissons comme le bar, vous allez plutôt chercher à utiliser des petits poissons pour attirer son attention.
Choisir l’appât suivant le milieu où on pêche
Il est possible de pêcher dans plusieurs sortes de milieux, et les plans d’eau vont avoir diverses caractéristiques qui les rendent uniques. Parmi ceux dont on peut faire mention, il y a la taille du plan d’eau. Un appat de peche qui convient pour un petit étang ne va pas nécessairement convenir pour un grand lac.
Ensuite, il y a la nature du plan d’eau lui-même, et les appâts à utiliser en eau douce et en eau salée vont être différents. La pêche en mer va surtout se distinguer avec la possibilité d’utiliser divers crustacés, ou même des coquillages.
Choisir l’appât suivant la facilité de conservation
Un appat de peche spécifique ne va pas avoir les mêmes conditions de conservation qu’un autre. Aussi, cela peut se compter parmi les paramètres que vous allez prendre en compte pour vos appâts. Vous pourriez baser votre choix des appâts à utiliser sur ce paramètre.
Concernant la conservation des appâts, il est par ailleurs requis de leur fournir un environnement qui y soit le mieux propice. C’est notamment le cas pour ce qui est de la température. Certains vont ainsi pouvoir se conserver pendant une semaine, voire jusqu’à 10 jours. Pour bien conserver vos appâts, vous pourriez procéder à des actions comme le fait de les saler, et les options similaires vont être assez nombreuses.