Même si le Jerkbait est arrivé tardivement en France, il a réussi à se faire une place dans le monde de la pêche assez rapidement. Ce leurre a un corps assez long et peut être présenté sous différentes formes. Cependant, les pêcheurs ne savent pas encore exactement quand il est préférable de l’utiliser. Par conséquent, quelques explications sont nécessaires.
Pêche en eau claire
Tout d’abord, avant de l’utiliser, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du Jerkbait. C’est un poisson nageur qui est assez long et assez fin. Il imite parfaitement la silhouette et la nage du poisson fourrage. C’est pourquoi c’est le meilleur leurre à utiliser dans une eau claire ou légèrement teintée. Il est tout à fait possible d’utiliser un leurre dur ou souple, mais certains facteurs doivent tout de même influencer ton choix.
En outre, comme il existe également trois grandes catégories de jerkbaits, il est également possible de choisir le leurre le plus adapté en fonction de la profondeur de l’eau. Dans ce cas, il y a le Jerkbait flottant, le Jerkbait coulant et le Jerkbait suspendu. Cependant, il est important de noter que tout est relatif à chaque zone. Pour le jerkbait suspendant, par exemple, la pêche depuis le rivage est la plus adaptée à son utilisation.
La saison idéale pour les jerkbaits
Le jerkbait est le genre de leurre qui convient à tous les types de prédateurs. Mais cela ne veut pas dire que tu dois l’utiliser n’importe comment. Au début de la saison froide, lorsque la température de l’eau est comprise entre 6 et 12 °C, le jerkbait est très efficace. En général, tous les types de jerkbaits fonctionnent en hiver avec les gros poissons. C’est à ce moment-là qu’ils constituent leurs réserves et sont attirés par les poissons plus petits.
Pour le jerkbait flottant, comme son nom l’indique, il est principalement adapté à la pêche en surface. Et pour ce qui est de la saison, c’est lorsque l’eau est plus chaude qu’en hiver qu’il est le plus judicieux de l’utiliser. Ici, la température de l’eau doit être d’environ 15/16 °C.
Types de poissons adaptés aux jerkbaits
Selon le type de poisson que tu veux attraper, tu peux aussi utiliser différents jerkbaits. Le jerkbait plongeant n’est pas encore mentionné car c’est un leurre à part entière. Son utilisation n’est pas à prendre à la légère. Il est principalement utilisé pour la pêche à la truite en rivière, mais il est aussi possible de l’utiliser sur le bar. Ensuite, tu peux aussi utiliser ce leurre pour traquer les grands prédateurs.
Il est donc plus efficace d’utiliser le jerkbait coulant pour une pêche plus active. En effet, il retient mieux le courant que les autres types de jerks. De plus, les récupérations sont plus faciles avec ce leurre en raison de sa robustesse. Dans tous les cas, les jerkbaits conviennent à tous les pêcheurs, même aux débutants.