Vous souhaitez pêcher la nuit ? C’est une pratique autorisée en France, seulement pour la peche carpe. Cependant, si attraper des poissons le jour nécessite certains savoir-faire. La pêche de nuit demande aussi la maitrise de quelques techniques. Voici donc comment pêcher à la carpe de nuit.
Bien s’organiser
Même pour une pêche de jour, un pêcheur carpe sait à quel point l’organisation est importante. De plus, l’obscurité peut rendre l’activité un peu plus complexe du fait qu’il est plus facile de perdre nos repères. Donc, il convient de mettre tous les équipements exactement au bon endroit. Cela vous permettra de tout avoir à portée de main lorsqu’un poisson a mordu à l’hameçon. Toutefois, il faut également éviter de trop s’encombrer autour de soi. Trop d’encombrement pourrait nuire à vos mouvements, notamment pour le lancement.
Les différents équipements indispensable pour la peche carpe
Outre les équipements de pêche comme la canne, le moulinet carpe et ses accessoires, pêcher de nuit ce type de poisson nécessite aussi quelques outils supplémentaires. Vous aurez besoin d’une frontale pour l’éclairage. Et il est conseillé de choisir un produit de qualité. Pensez également à bien le recharger ou à vous équiper de batterie ou de piles de rechange. Vous pouvez aussi investir dans une lampe magnétique permettant d’optimiser l’éclairage. Et pour garantir une plus grande luminosité, vous pouvez aussi vous équiper d’un projecteur. Un pêcheur carpe de nuit doit penser à tout ! Ainsi, n’oubliez pas des vêtements complémentaires ou de rechange au cas où vous seriez mouillé.
Passer à la pêche proprement dite
La dernière étape est l’action, c’est-à-dire la pêche à la carpe. Lorsque vous avez tout bien préparé, le reste peut se faire comme pour une activité en plein jour. Il est à noter que même dans l’obscurité, vous pouvez aussi changer de repère en relançant votre ligne. Pour réussir un lancement nocturne, il convient de considérer la distance. Pour y arriver, vous pouvez utiliser les distances sticks. Il faut également prendre en compte l’axe. Pour repère, vous pouvez prendre un arbre, un clocher ou autres. Sinon, pensez à placer une lampe sur la berge d’en face. Vous n’aurez donc plus qu’à viser la lumière pour assurer un bon lancement. Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier la technique de pêche active même s’il s’agit d’une pêche nocturne.
Bien amorcer la peche carpe
Même la nuit, un pêcheur carpe sait que l’amorçage est d’une importance capitale. Pour pêcher à la carpe de nuit, il est indispensable de bien varier le rythme d’amorçage. Vous pouvez amorcer massivement le soir en mettant une grande quantité d’amorces le soir. Cependant, pour des poissons très actifs, vous pouvez réaliser des rappels en déposant régulièrement des amorces de même quantité. Mais comme vous avez pu le constater, la vraie force d’une pêche de nuit est l’organisation. Bien organisé, vous aurez beaucoup plus de chance à profiter d’une belle touche de carpe. Alors, ne négligez surtout pas la phase de préparation avant de passer à l’action.