Les carnassiers comme le brochet peuvent se pêcher dans de nombreux types d’eau. Cependant, vous ne pouvez pas pêcher le brochet à n’importe quelle période. Pour ce faire, il vaut mieux connaître le calendrier de pêche du brochet. Ce calendrier est susceptible de changer un peu selon les régions.
La pêche au brochet : une activité très bien cadrée
Comme pour presque tous les poissons, la pêche du brochet ne se fait pas n’importe quand. Effectivement, chaque année, un calendrier est émis pour fixer les différents moments d’ouverture du brochet dans diverses régions de France. D’une manière générale, l’ouverture du brochet commence vers la fin du mois d’avril et se termine vers la fin du mois de janvier de l’année prochaine.
Il est ainsi plus facile de se souvenir du moment où il est interdit de pratique la pêche au brochet. Un peu partout en France, le brochet ne doit pas être pêché depuis le début du mois de février jusqu’à la fin du mois d’avril. Le fait est que si l’ouverture du brochet n’est pas située vers la fin du mois d’avril, alors il commence le premier du mois de mai. Vous avez donc à peu près 9 mois pour pêcher le brochet.
Sachez que la journée d’une pêche au brochet est également règlementée. Sachez par exemple qu’il est interdit de pêcher avant 30 minutes avant le lever du soleil. Après 30 minutes après le coucher du soleil, il est également interdit de pêcher le brochet. Il faut également vous informer sur le fait que les tailles des brochets que vous pouvez ramener chez vous sont parfaitement définies.
Des arrêtés préfectoraux peuvent règlementer cela. Par ailleurs, vous pourrez remarquer que le nombre de carnassiers, dont le brochet, que vous pouvez pêcher est limité. Pour les brochets de 60 cm, vous ne pouvez en pêcher que 2 au maximum. Pour les brochets de 50 cm, vous avez le droit de pêcher 3 poissons au maximum.
Où pêcher le brochet ?
La pratique de la pêche au brochet peut se pratiquer un peu partout en France. Le fait est que le brochet est présent dans les rivières, les fleuves, ainsi que les lacs. Sachez que le brochet peut être présent dans des eaux où cohabitent d’autres carnassiers tels que le black-bass, le sandre ou encore le silure. Pour ne pêcher que du brochet, il faut que vous soyez bien équipé alors.
La meilleure région pour pêcher le brochet s’avère être la Vendée. Située à l’ouest de la France, cette région regorge de rivières et de fleuves plus ou moins tranquilles. Ce sont les endroits favoris des brochets. Sinon, vous pouvez également compter sur hydrographie généreuse de cette région en matière de lacs. Vous avez plus d’un millier d’hectares de superficie de lac. Sachez que les barrages sont également les places de prédilection des brochets. Vous pouvez en trouver en nombre important. Qui plus est, vous pouvez choisir entre pêche au brochet en bateau ou au bord de l’eau.