Quelle canne pour débuter la pêche à la mouche ?

La pêche à la mouche est une variation de la pêche qui va se distinguer par l’utilisation d’un style particulier de canne. Ici, il est essentiel de bien vous décider pour le modèle qui convient. C’est encore plus le cas si vous êtes un débutant et que vous cherchez votre première canne mouche.

Choisir la bonne longueur de canne

Il est important pour les cannes a mouche qu’on se décide pour la tailles qui convient le mieux. Dans ce domaine, les longueurs sont traditionnellement exprimées en pieds. Un pied équivaut à environ 30,48cm, et vous devez donc déduire les longueurs en fonction de cela. Le plus convenable pour les débutants est de se tourner vers une canne de 9 pieds.

Cette taille est connue pour pouvoir convenir dans une grande diversité de cas. Ensuite, d’autres vont avoir une préférence pour une canne légèrement plus petite ou plus grande. Par contre, cette alternative est celle qui est la plus située au milieu.

Opter pour la soie qui convient

On parle de soie pour les cannes a mouche pour évoquer la nature de la ligne. Celle-ci est faite dans ce tissu, et va généralement se composer de trois brins. Pour évoquer son épaisseur, des numéros vont être utilisés. Dans le cas d’une canne pour débutant, il est préférable de faire usage d’une canne dans les numéros 6 à 7.

Vous pouvez choisir un numéro plus ou moins élevé suivant la taille du poisson qui vous intéresse. Pour les plus grands poissons, il peut être nécessaire d’utiliser un numéro pouvant aller jusqu’à 12. Le choix de la soie doit aussi se faire en fonction de sa densité. Certaines vont ainsi flotter, d’autres couler et d’autres seront à l’intermédiaire.

L’action la plus avisée pour votre modèle

Comme pour toutes les cannes, il va être question de l’action pour les cannes a mouche. Quand on évoque ce terme, il faut comprendre qu’il s’agit de la manière dont la canne va agir sous la traction. Pour l’acquisition d’une première canne à mouche, il vaut mieux se tourner vers le modèle semi-parabolique.

Celui-ci va disposer d’une certaine souplesse qui ne sera ni trop élevée ni trop basse. C’est parfaitement pour se familiariser avec le domaine de la pêche à la mouche. Une fois que vous aurez de l’expérience, vous pourriez vous orienter vers d’autres types de canne.

Choisir en fonction des conditions pour la pêche

C’est toujours mieux d’avoir une des cannes a mouche qui soient les plus polyvalentes si on veut bien débuter dans ce domaine. Mais si vous cherchez à être efficace pour un poisson particulier, vous pourriez chercher à avoir une canne plus spécialisée.

Les éléments à prendre compte incluent le poisson lui-même, sa taille mais aussi le milieu dans lequel il est amené à évoluer. Le tout pour vous est de vous décider pour un modèle qui soit le mieux en concordance avec le poisson qui vous intéresse. Vous pourrez cependant attendre un moment avant de prendre cette initiative pour la canne à pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *