Le rubber jig est un leurre qui est généralement associé à la pêche du black-bass. Mais il peut parfaitement être utilisé pour capturer d’autre poisson comme le brochet. Quoi qu’il en soit, c’est surtout la pêche au rubber jig qui nous intéresse. Comment fonctionne cette technique qui semble être particulière ?
Le rubber jig : un leurre assez atypique
Dans un premier temps, il est primordial de bien expliquer les caractéristiques du rubber jig afin de comprendre réellement son principe de fonctionnement. C’est une tête plombée qui est généralement dotée d’une brosse anti-herbe. Il est aussi agrémenté d’une jupe et c’est ce qui le rend aussi particulier. Il est composé de fibre de silicone ou de caoutchouc. Le leurre adopte un comportement spécial et dispose d’un look qui le rend atypique.
Sa particularité est qu’il est doté d’une ressemblance par rapport aux proies que pourchassent généralement le black-bass et le brochet. Voilà pourquoi c’est le meilleur appât pour ces gros poissons. Toutefois, il n’y a pas non plus de mention spécifique qui indique que le rubber jig doit uniquement être utilisé pour attraper le bass ou le brochet. Et la discussion est encore très longue là-dessus. Ce qui importe, c’est de savoir l’utiliser correctement pour arriver à vos fins.
Les conditions d’utilisation
Pour que le rubber jig puisse apporter ses fruits, vous devez comprendre quelque chose. En tout premier lieu, ce leurre est beaucoup plus efficace dans les secteurs encombrés. Cela permet d’animer les poissons dans les endroits où ils ne sont pas habitués à voir des leurres. Puisqu’ils sont souvent attirés par cette nouvelle présence, ils deviennent particulièrement agressifs. Et c’est justement le but du rubber jig parce que la jupe est une technique d’attirance très efficace. En l’occurrence, elle vibre et exécute des mouvements inhabituels pour les gros poissons.
Le rubber jig est donc un meilleur leurre pour les endroits qui sont encombrés par les bois morts ou les nénuphars. Mais il est également possible de l’utiliser au moment de réaliser une pêche de pleine eau. Ici, vous allez avoir besoin d’une structure qui va vous servir de support.
Quelques points à préciser
Parce que les discussions sont nombreuses autour des poissons pouvant être capturés avec le rubber jig, il convient d’apporter quelques précisions. Tout d’abord, il peut y avoir une différence entre le rubbet jig bass et brochet. Même si les amateurs de ces deux types de poissons ne s’accordent pas toujours là-dessus, c’est une réalité.
Pour faire la différence, il convient de se référer à la taille de l’hameçon. Certes, il est tout à fait possible d’attraper du brochet avec un rubber jig à bass par exemple, mais il est indispensable de préciser ces points. Après, tout dépend aussi des habitudes de chacun, surtout pour ceux qui sont déjà initiés par rapport à ces types de leurres. Mais pour les débutants, il est préférable de comprendre leur fonctionnement avant d’avoir des préférences sur leur utilisation.